Les réactions de ceux qui connaissent le sujet sont nombreuses, comme ici ou encore ici, et elles sont unanimes : Mais quelle est vraiment la politique du gouvernement à propos de l'innovation ?
Car si la communication officielle est toujours de soutenir l'entreprenariat et l'innovation pour favoriser l'émergence de champions de demain, la réalité est tout autre, puisque dans les faits l'action du gouvernement vise plus à soutenir les industries vieillissantes pour préserver les emplois d'aujourd'hui au dépend de ceux de demain, et pas toujours avec succès, comme ici ou ici.
CQFD
1 commentaire:
Après le bonus "écologique", qui était déjà une subvention à l'industrie automobile déguisée en arme de réduction des gaz à effet de serre.
(voir à ce sujet l'article très bien expliqué de Marcel Robert: http://carfree.free.fr/index.php/2009/06/19/emissions-grises-de-co2-et-bilan-carbone-de-lautomobile/
L'aide à l'innovation va à nouveau bénéficier aux mêmes mastodontes de l'industrie. Compte-tenu de leur inertie légendaire, cette manne va être absorbée avec des effets plus limités que si on avait destiné cet effort à des structures innovantes qui émergent.
Enregistrer un commentaire